ESPISODE 4 LES ANIMAUX DES ORDRES DE LA CHEVALERIE : L'ORDRE DE LA COURONNE DE WESTPHALIE

ESPISODE 4 LES ANIMAUX DES ORDRES DE LA CHEVALERIE : L’ORDRE DE LA COURONNE DE WESTPHALIE

Après l’ordre de la réunion, Esprit joaillerie vous fait découvrir un nouvel ordre, le 4ème, l’ordre de la couronne de Westphalie.

© ejcw

Le 7 juillet 1807, Napoléon Ier donna à son plus jeune frère Jérôme le royaume de Westphalie, créé de toutes pièces à partir d’États allemands jusque-là indépendants : le Hanovre, Brunswick et Hesse-Cassel.

© Musée Légion Honneur / F Gousset

Brûlant d’impatience, Jérôme présenta à l’Empereur dès juillet 1808 un projet d’Ordre ainsi motivé : « l’institution d’un ordre westphalien devrait plaire aux Allemands […] Votre Majesté connaît leur caractère, beaucoup d’entre eux ont été obligés de quitter leurs décorations et rien ne leur sera plus agréable que de voir fonder un nouvel ordre de leur royaume. ». Le 25 décembre 1809, nanti de l’autorisation impériale, le roi put signer le décret de création de l’ordre de la Couronne de Westphalie.

Projet Ordre Westphalie
© Musée Légion Honneur / F Gousset

Projet Ordre Westphalie
© Musée Légion Honneur / F Gousset

© Musée Légion Honneur / F Gousset

Un premier projet fut présenté, avec l’aigle westphalien associé à un cheval, mais il fut refusé, jugé trop semblable à la Légion d’honneur.
Un nouvel insigne, inspiré du blason, vu le jour par le décret du 5 février 1810. Très complexe, il se compose de nombreux animaux héraldiques : l’aigle, le lion, le cheval, entouré par un serpent se mordant la queue, symbole d’immortalité.

© Musée Légion Honneur / F Gousset

Ce projet fut de nouveau modifié le 25 avril 1810, Napoléon ayant jugé qu’ « il y a trop de bêtes dans cet ordre-là ».

© Musée Légion Honneur / F Gousset

Retrouvez-nous pour découvrir le prochain épisode, l’ordre de la chasse.

Musée de la Légion d’Honneur
2 rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris
Du Mercredi au Dimanche 13h à 18h