EPISODE 1 LES ANIMAUX DES ORDRES DE LA CHEVALERIE : L'ORDRE DU SAINT ESPRIT

EPISODE 1 LES ANIMAUX DES ORDRES DE LA CHEVALERIE : L’ORDRE DU SAINT ESPRIT

Esprit Joaillerie vous emmène à nouveau au Musée de la Légion d’Honneur pour y découvrir les animaux des ordres de chevalerie. Une découverte qui va se faire chaque semaine en mettant en valeur un ordre tant le sujet est riche.
Merci à Tom Dutheil pour son érudition sur le sujet.

Les animaux sont fréquemment représentés sur les différents signes distinctifs des ordres et décorations, comme les colliers, médailles, croix, vêtements de cérémonie. Cette utilisation dans les ordres trouve son origine dans l’héraldique, l’étude des armoiries.

Les animaux couramment utilisés sont toujours chargés d’un sens symbolique. Ils renvoient souvent à la création de l’ordre.

Médaillon Ordre Saint Esprit

Premier ordre que nous allons mieux connaitre : l’ordre du Saint-Esprit.

Collier Ordre Saint Esprit

Cet ordre, créé par Henri III en 1578 a pour symbole une colombe, symbole du Saint-Esprit.

Collier Ordre Saint Esprit
Détail

Le roi vouait un culte tout particulier au Saint-Esprit car il avait été élu roi de Pologne le 11 mai 1573, jour de la Pentecôte et était devenu roi de France à la Pentecôte 1574.

Jean-Baptiste Van Loo

On retrouve la colombe, les ailes déployées, sur les insignes de l’ordre ainsi que sur ce tableau de Van Loo.

Jean-Baptiste Van Loo
Détail

En 1732, Jean-Baptiste Van Loo reçut un contrat de Louis XV lui commandant de représenter la première cérémonie de l’ordre en 1579 par Henri III. Le tableau fut exposé aux Grands-Augustins, dans l’attique du cœur, à côté des autres tableaux illustrant les cérémonies de l’Ordre sous les autres grands maîtres Henri IV, Louis XIII et Louis XIV. Il demeura dans l’église jusqu’à la Révolution. Sauvé de la destruction par Alexandre Lenoir en 1794, le tableau fut envoyé des Petits-Augustins, au Louvre en passant par Versailles.
Il est exposé au musée de la Légion d’honneur depuis 1924.

Ordre du Saint Esprit

 La semaine prochaine, un nouveau rendez-vous passionnant avec les animaux d’un nouvel ordre et pas le moindre : notre Légion d’honneur
 
Musée de la Légion d’Honneur
2 rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris
Du Mercredi au Dimanche 13h à 18h