LE FERMOIR, 4000 ANS D'HISTOIRES

LE FERMOIR, 4000 ANS D’HISTOIRES

Il est des journées qui restent gravées par des images et des mots d’un très beau livre.
En avant-première exceptionnelle, Esprit Joaillerie a le plaisir de présenter le livre
Le Fermoir en Bijouterie, 4000 ans d’Histoires
et a eu la chance de réaliser un entretien avec son auteure, Anna Tabakhova.

© anna tabakhova

© anna tabakhova

Cette femme passionnée, curieuse et découvreuse a porté son regard sur cet élément essentiel du bijou jamais étudié sur une si longue période et dans le monde entier : le fermoir.
Et pourtant… que d’aventures autour de cet accessoire!

Anna a relevé un défi, celui de transmettre 4000 années d’histoire du fermoir allant de l’âge du Bronze à la place Vendôme, du bijou d’artiste au bijou couture, du bijou régional au bijou fantaisie ainsi qu’un petit tour du monde des fermoirs.

© anna tabakhova

© anna tabakhova

Ce sont 4 millénaires d’ingéniosité au service du bijou dévoilés et illustrés de photos inédites: 12 musées ont ouvert leurs vitrines, des joailliers ont dévoilés leurs archives pour la première fois, des créateurs de bijoux contemporains ont fabriqués des fermoirs pour cette occasion. C’est une véritable bible aux multiples sources : 32 historiens consultés, 22 musées impliqués, 76 contributeurs bijoutiers, joailliers, artistes et créateurs de 30 paysLe livre est complété de 6 interviews en atelier, le bijou dans la peinture, la sculpture, un fil historique et un glossaire enrichi de 28 croquis originaux.

© anna tabakhova

© anna tabakhova

Anna, comment l’idée de ce livre vous est-elle venue ?

C’est à partir de mes propres bijoux aux fermoirs interchangeables que j’ai commencé à documenter cette histoire, il y a maintenant 10 ans.

Qu’est ce qu’un fermoir pour vous ?

Un fermoir est un « ouvroir, »c’est un concentré de trouvailles, le lieu d’un savoir-faire d’excellence pour l’orfèvre.

Ce qui vous plait dans un fermoir ?

Découvrir son fonctionnement, je suis partie de l‘observation des bijoux antiques dans les musées ; puis j’ai fait un travail d’exploration, relu des travaux originaux d’archéologue, certains datés de 1934. Par exemple, découvrir l’origine de la boîte-cliquet a été passionnant.

Parmi les fermoirs antiques, quel est celui qui vous a marqué ?

C’est la découverte, avec la conservatrice des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, du fonctionnement d’un fermoir-pendentif égyptien ancien de près de 4000 ans qui n’avait jamais été étudié jusque là.

Un fermoir auquel vous pensez ?

Celui du joaillier Jean Christophe, qu’il a réalisé pour le livre : le fermoir Hélico, ingénieux, seyant, amusant et fonctionnel. J’ai inclus un reportage sur sa fabrication.

Fermoir Hélico de Jean Christophe © anna tabakhova

Fermoir Hélico de Jean Christophe
© anna tabakhova

Comment avez vous choisi d’organiser votre présentation de fermoirs sur une aussi longue période ?

Et bien en 5 chapitres : les fermoirs remarquables, les fermoirs pendentifs, le bijou à transformation (car il s‘agit toujours d’ouvrir et de fermer), le fermoir amovible et « fermer sans fermoirs ».

Croquis du glossaire © anna tabakhova

Croquis du glossaire réalisé par Thierry Anfray
© anna tabakhova

Le fermoir haute joaillerie ?

La place Vendôme est représentée au long des chapitres ; on peut citer le fameux collier Zip de Van Cleef & Arpels, les bijoux sans fermoirs de Mademoiselle Chanel, mais aussi, Cartier, Boucheron et Mellerio dits Meller, ainsi que Wallace Chan à Hong Kong. Je pense également à la Maison Hermès : une interview exclusive est consacrée à leur conception du fermoir.

Et le fermoir contemporain ?

Plusieurs créateurs conçoivent des fermoirs innovants ou réinterprètent avec talent des fermoirs antiques ; la maniabilité est un critère important au XXIe siècle. Les joailliers, designers, plasticiens, créateurs de bijoux contemporains du monde entier sont largement représentés tout au long du livre.

Fermoir Puzzle de Petr Dvorak © anna tabakhova

Fermoir Puzzle de Petr Dvorak
© anna tabakhova

Enthousiaste et méticuleuse, Anna Tabakhova a conçu son livre comme elle conçoit ses bijoux:
« Une belle idée, une belle matière et une belle réalisation. J’ai voulu que ce soit un manuel pratique doublé d’une étude historique dans l’écrin d’un livre d’art de 288 pages aux 356 illustrations couleurs « .

Merci Anna pour ce moment qui nous a vraiment donné envie d’en savoir plus sur ces fermoirs. Votre livre d’art est sous presse et paraîtra en octobre, il est en pré-vente exclusive sur le site de la maison d’édition :

                          http://www.editions-terracol.com/fr/

Devinette, Esprit Joaillerie cherchera comme vos nombreux lecteurs la seconde partie de ce fermoir, rendez-vous donc dans ce superbe ouvrage pour avoir la réponse.

© anna tabakhova

© anna tabakhova

www.histoire-du-fermoir.com/

Anna Tabakhova sera également présente lors du Salon Mes Créateurs Joailliers, du 18 au 21 novembre à l’Hôtel de l’Industrie, pour le dédicacer.

© anna tabakhova

© anna tabakhova

Toute reproduction interdite sans autorisation de l’auteur.
All rights reserved-Unauthorized reproduction prohibited.